top of page

Le saut à la perche est une discipline majeure de l'athlétisme depuis la création de l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF en anglais) en 1912. On peut donc avoir une évolution des records depuis 1912. Il faut noter que le saut à la perche féminin est devenu une discipline officielle de l'athlétisme en 1992. On peut donc établir un graphique des records du monde depuis 1912 :

On remarque des phases d'augmentation et des phases de stagnation.

 

Chez les hommes, on distingue 4 grandes phases. De 1918 à 1942, on a une augmentation de près de 70 centimètres du record du monde. Puis, de 1942 à 1960 on a une stagnation du record autour de 4m77. Ensuite, de 1960 à 1994, on observe une grande augmentation du record du saut à la perche, avec un record à 6,14 mètres, soit une augmentation du record de 1 mètre 37. Enfin, de 1994 à 2014, on a stagnation du record de Sergueï Bubka, détrôné en février 2014 par Renaud Lavillenie. On ne peut savoir si ce record amène à une nouvelle phase d'amélioration des records, car contrairement aux autres phases d'augmentation du record, on n'assiste pas à une amélioration technique majeure. Ainsi, lors de la première phase d'amélioration, on a eu un changement des matières des perches. Des perches en bois, on est passé à des perches en bambou, puis en aluminium. Ensuite, lors de la deuxième phase, on a assisté à deux révolutions en matière de saut à la perche. Par exemple, depuis les années 1960 les perches sont désormais en fibre de verre. Et dans les années 1970, on a assisté à l'apparition de nouvelles pistes synthétiques.

 

En revanche, chez les femmes, le saut à la perche n'est devenu officiel qu'en 1992, il n'y a donc pas eu de ''révolution'' majeure dans les objets techniques, mais on observe tout de même une grande augmentation des performances en 15 ans (le record s'est élevé de plus d'un mètre) grâce aux progrès techniques depuis son homologation en tant que sport officiel. Cependant, on remarque depuis cinq ans une stagnation du record du monde détenu par Yelena Insibayeva avec un saut à 5,06 mètres.

 

A/ L'Évolution des performances

Graphique de l'évolution des records du monde entre 1912 et 2014.

bottom of page