top of page

Voici les définitions du vocabulaire souligné dans nos TPE :

 

-Sautoir : Le sautoir est l'endroit où l'athlète saute. Il est composé de deux poteaux verticaux et d'une barre horizontale. Cette barre horizontale, la barre de saut, est fixée à la hauteur désirée et peut tomber. Si elle tombe, le saut est raté ; au contraire si elle reste immobile, le saut est réussi.

 

-Piste d'élan : Piste se situant avant le sautoir, aujourd'hui en polyuréthane.

 

-Course d'élan : Prise de vitesse du sauteur sur la piste d'élan avant le saut.

 

-Butoir : partie creuse située au sol où le sauteur plante sa perche lors du présenté.

 

-Présenté : Moment où le sauteur plante la perche dans le butoir et où il se prépare à plier la perche.

 

-Corpulence : Taille, poids, et forme du corps.

 

-Muscle : Les muscles sont des organes (plus précisément des organes de consommation) ayant comme particularité de pouvoir se contracter. Pour la composition détaillée du muscle et pour comprendre son fonctionnement, voir le I/B.

 

-Cortex moteur : Partie du cerveau dédiée à la commande du mouvement. Il est divisé en deux parties, l'aire 4 et l'aire 6. Chaque endroit du cortex moteur est dédiée à la commande d'une partie du corps. -Force : Une force est la valeur physique d'une interaction entre deux objet.

 

-Hémisphères cérébraux : Parties droite et gauche du cerveau. Chaque hémisphère contrôlant un côté du corps. Ainsi, l'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps et vice-versa.

 

-Travail : dans le cadre du saut à la perche, le travail sur la perche est exercé par le sauteur. La position de ses mains varie avec les droitiers et les gauchers. La main que le perchiste situe alors devant lui exerce une force vers le haut sur la perche, et la main située derrière lui effectue exerce sur la perche une force vers le bas.

 

-Énergie cinétique : Énergie qu'un corps possède lorsqu'il est en mouvement.( en joules)

 

-Énergie potentielle de pesanteur : Énergie qu'un corps possède à cause de sa position dans un champ de pesanteur. En l'occurence c'est l'énergie que le sauteur possède quand il est en altitude.

 

-Trainée : Force exercée par l'air sur le sauteur. Elle s'oppose à la vitesse.

 

-Prise au vent : sensibilité au vent d'un corps. La prise au vent augmente lorsque la surface qui fait face au vent augmente. Cela engendre sur la perche, le sauteur ou les deux des déviations sur la droite ou la gauche, et vers l'avant ou l'arrière.

 

-Module d'élasticité ou module de young : Constante associée à un matériau qui relie la contrainte à la déformation.

 

-Contrainte : Force exercée sur un objet.

 

-Déformation : Changement de forme d'un objet.

 

-Tissage : Agencement des fibres de verre ou de carbone. D'une manière générale, dans une perche, les brins (ou fibres) de verre et de carbone sont disposés en spirale, sont croisés ou ne sont pas tissés et disposés de manière longitudinale.

 

-Matériau composite : Assemblage de deux matériaux collés l'un avec l'autre : la matrice et le renfort. En perche, deux matériaux composites notables sont la fibre de verre et de la fibre de carbone.

 

-Matrice : Résine moulable donnant sa forme au renfort. Dans une perche il s'agit de résine époxy.

 

-Renfort : Deuxième partie du matériau composite, qui lui donne ses propriétés. Dans une perche il s'agit des fibres de verre et de carbone elles-même.

 

-Indice de dureté : Indice utilisé en saut a la perche pour déterminer la dureté d'une perche.

Lexique

bottom of page